Retour de congé!

Retour de congé!
Photo by Christina @ wocintechchat.com / Unsplash

Autrefois, je me vantais fièrement de ne jamais prendre de congés, me croyant invincible face à la fatigue et la routine. Je portais cette absence de vacances comme une médaille d'honneur, ignorant totalement que je manquais les joies de la détente et les aventures du loisir. Ironiquement, j'étais comme un guerrier qui se vante de ne jamais dormir ne réalisant pas qu'il passe à côté de rêves épiques!

Tout professionnel a besoin de temps pour se reposer et se ressourcer, mais le retour à la routine professionnelle après des vacances ou un congé prolongé peut s'avérer difficile, surtout si vous avez beaucoup de messages ou de tâches à traiter. Trop rapidement, le sentiment de détente que vous avez acquis pendant vos vacances est remplacé par le stress et l'anxiété liés à toutes les tâches qui requièrent d'urgence votre attention.

Mais votre premier jour de retour au travail ne doit pas être aussi accablant. Je vais partager des conseils pour se remettre progressivement dans le bain après les vacances et revenir au travail frais et dispos, prêt à relever le prochain défi.

Communiquer avec sa team

Elle vous permet également de voir si les priorités ont changé pour l'une ou l'autre action. C'est l'occasion de voir si certaines tâches ont été résolues ou si leur importance a diminué. Cette approche plus décontractée favorise une communication ouverte et efficace au sein de l'équipe. Ils pourront partager avec vous les "cas" et les "sauces" 😅.

Rédigez vos objectifs pour la semaine

Avant de vous plonger dans tous vos courriels et messages, prenez une feuille de papier et écrivez vos objectifs pour la semaine. Ils peuvent changer en fonction de ce qui vous attend, mais vos objectifs peuvent aussi consister à rattraper le temps perdu :

  • Je rattraperai tous mes courriels d'ici la fin de la journée ;
  • je prévoirai du temps dans mon calendrier pour accomplir les tâches qui doivent l'être afin que mes efforts de rattrapage ne fassent pas dérailler des éléments essentiels ;
  • si je me sens dépassé, je me rappellerai que ce n'est que temporaire et que je dois être reconnaissant du temps libre que j'ai pu prendre au lieu d'être contrarié.

Enfin, soyez gentil avec vous-même et remerciez les autres pour leur patience à votre égard !

Commencez par prendre du temps pour vous

Prendre des vacances est toujours très revigorant, mais toutes les tâches décourageantes qui s'accumulent pendant que vous êtes en déplacement peuvent devenir accablantes. La meilleure façon pour moi de m'attaquer à ma liste de choses à faire est de me lever tôt et de commencer ma journée par moi. Je me lève une heure plus tôt, à 5 heures, pour m'étirer, prier, méditer et prendre mon Café Touba du matin, afin de préparer mon corps à la journée qui s'annonce. Je me plonge ensuite dans mes courriels pour les organiser et me tenir au courant de ce qui s'est passé en mon absence. J'utilise un système de code couleur dans mes courriels pour m'aider à m'attaquer rapidement aux tâches appropriées. Commencer tôt avant le reste de la journée est le meilleur moyen de se rattraper et d'être prêt à affronter la nouvelle journée qui s'annonce !

Établissez des priorités dans votre liste de tâches

Lorsque vous retournez au bureau après une période de congé, la quantité de travail qui vous attend peut ressembler à une avalanche. D'après mon expérience, cependant, tout n'a pas besoin de votre attention, même s'il semble que ce soit le cas. On vous dira toujours que si vous prenez des congés les choses vont pas avancer 😝. C'est un piège. Vous pouvez laisser certains courriels sans réponse pendant des mois, et cela ne changera rien à votre activité. Rappelez-vous donc toujours la règle des 80/20 : 80 % des résultats proviennent de 20 % des efforts. Faites une distinction claire entre ce qui est urgent et ce qui est important, définissez des priorités pour chaque tâche et réservez du temps pour les accomplir.

Souvenez vous de la matrice de Eisenhower qui disait aussi

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important

Mettre en place une journée de rattrapage

Lorsque je reviens de vacances ou d'une pause prolongée dans mon travail quotidien, la première chose que je fais est d'organiser une "journée de rattrapage". Cela signifie que je ne planifie aucune réunion le premier jour de mon retour, mais que je consacre le temps nécessaire à l'examen des dossiers qui se sont accumulés. Cela me permet d'atteindre la "boîte de réception zéro", c'est-à-dire de n'avoir aucun message en attente. C'est un marqueur qui me permet de savoir quand je suis en pleine possession de mes moyens. En prenant le temps de rattraper mon retard dès le premier jour, je retrouve la clarté mentale nécessaire pour planifier correctement le reste de la semaine et j'acquiers l'élan qui me permettra d'être le plus performant possible le plus rapidement possible.

S'attaquer aux tâches par lots

La clé est de planifier à l'avance. J'essaie d'être à la maison au moins deux jours avant de reprendre le travail. Cela me donne un peu de temps pour m'installer et surmonter le décalage horaire. Une fois de retour au travail, j'essaie de traiter par lots les tâches à accomplir. Je réserve une à deux heures pour les courriels personnels, puis je change de cap et je participe à des réunions, avant de revenir et de traiter les courriels liés au travail. Le fait de me concentrer sur une chose à la fois et de ne pas passer d'une tâche à l'autre, chacune exigeant un processus de réflexion différent, m'aide beaucoup.

Évitez les réunions pendant la première moitié de la journée

Le meilleur conseil que j'ai à vous donner pour commencer en force dès votre retour de vacances est d'éviter de programmer des réunions pendant au moins la première moitié de la journée. Si possible, bloquez ce temps dans votre agenda pour que votre équipe sache que vous êtes occupé et profitez-en pour fouiller dans votre boîte de réception et votre liste de choses à faire. Répondez d'abord aux tâches les plus urgentes, puis élaborez un plan d'action pour traiter le reste au cours de la journée ou de la semaine. Lorsque vous créez votre liste, examinez honnêtement les tâches et décidez si elles doivent vraiment être accomplies et, si c'est le cas, déterminez si vous êtes la personne la mieux placée pour le faire. Parfois, les tâches "urgentes" ne sont pas aussi pressantes qu'elles le paraissent !

Prenez votre temps

N'essayez pas de tout rattraper d'un coup. Profitez du premier jour de reprise pour vous attaquer aux aspects les plus importants de votre journée. Ne négligez aucun aspect de vos soins personnels, comme votre séance d'entraînement matinale ou votre thé préféré au travail. Le coup de barre de bienvenue passera et vous serez de retour à votre meilleur niveau avant même de vous en rendre compte. Essayez d'intégrer un temps de décompression à votre retour à la maison. Prévoyez peut-être la seconde moitié du dimanche, ou le jour de votre retour, pour ne rien faire d'autre que vous détendre et reprendre lentement votre routine de travail. Nous sommes tous humains, donc nous comprenons tous ce problème, mais trouvez ce qui fonctionne pour vous et tenez-vous en à cela.

En faisant un petit sondage voici les recommandations des professionnels:

  • Revenir au Bureau un Jeudi ou Vendredi, jamais un Lundi!
  • Lire les emails et les comptes rendus des réunions
  • Planifier la semaine à venir
  • Discuter avec les collègues et passer un moment de détente.
  • Prioriser les taches

N'oublies pas que dans la vie il n'y a pas que le travail! Il faut se reposer, s'épanouir pleinement avec la famille et son entourage.

TakkJokk

upload in progress, 0