Le Dev, la Couche et le Code : L'Art de Jongler entre Biberons et Bugs
Ah, la vie de développeur ! Ce monde merveilleux où l'on parle en langage binaire le jour, et où l'on berce (ou on se fait bercer par) les cris nocturnes de notre bébé la nuit. Vous pensiez que déboguer un script de minuit était compliqué ? Essayez de le faire avec un mini-vous qui a décidé que dormir, c'est pour les faibles. Bienvenue dans le grand cirque de l'équilibriste parental en tech!
Avant, vos nuits étaient peuplées de rêves de boucles infinies et de variables évasives. Maintenant, elles sont rythmées par des cycles de sommeil et des couches à changer. Mais ne vous inquiétez pas, chers parents-devs, voici quelques astuces pour coder à travers le chaos.
1. Le multitâche, c'est dépassé. Vive le time-boxing !
On a tous entendu dire que les devs sont des rois du multitâche. Mais avez-vous déjà essayé de taper sur un clavier avec un bébé sur les genoux ? Spoiler : le "Ctrl + Z" ne fonctionne pas sur les biberons renversés. Alors, on oublie le multitâche et on divise notre temps en blocs dédiés. Deux heures de code, trente minutes de "Dia diougu Dia", et ainsi de suite. C'est comme le Pomodoro, mais avec des pleurs en guise de timer.
2. Acceptez que vos horaires soient plus flexibles
Travailler de 9 à 5 ? C'est tellement 2019. Maintenant, vos horaires sont aussi imprévisibles qu'une mise à jour Windows. Profitez de la sieste de bébé pour déployer cette nouvelle fonctionnalité, ou profitez de l'aube pour écraser ce bug récalcitrant. Et n'oubliez pas, un vrai parent-dev sait coder d'une main tout en tenant un doudou de l'autre.
3. La nuit, tous les bugs sont gris (et tous les bébés sont éveillés)
Vous aimiez coder la nuit dans le silence ? Oubliez ça. Maintenant vos sessions nocturnes est un mélange de pleurs et de comptines. Mais c'est sans compter sur votre super pouvoir : la résilience ou l'habitude de ne jamais dormir. Plus sérieusement, gardez des tâches légères pour la nuit. Le debug intensif demande un cerveau reposé, pas un cerveau qui vient de marcher sur un jouet qui fait "pouet".
4. Le secret ? La communication et le partage des tâches
Parlez à votre partenaire, oui cela doit être un travail à deux. Expliquez que votre "nouveau chef" peut être un peu exigeant. Partagez les tâches équitablement pour que tout le monde puisse bénéficier d'un peu de temps pour soi. Et oui, cela signifie aussi partager les joies des biberons de 3h du matin.
5. N'oubliez pas de rire (pour ne pas pleurer)
L'humour sera votre meilleur allié. Quand vous retrouverez votre téléphone dans le frigo et votre compilateur dans le micro-ondes, prenez une profonde inspiration et riez-en. Après tout, c'est une phase. Une très longue phase.
En fin de compte, la clé est de se rappeler que cette période de votre vie est aussi unique que fugace. Entre deux lignes de code, prenez le temps de profiter de ces moments précieux avec votre petit bout de chou qui espérons-le sera un jour un grand dev comme papa ou maman. Après tout, qui a besoin de sommeil quand on a l'amour inconditionnel d'un enfant et le sentiment d'accomplissement après avoir résolu un bug particulièrement coriace ? Bon, d'accord, le sommeil c'est pas mal aussi...
Allez, courage ! Vous allez bientôt pouvoir échanger des histoires de couches avec vos collègues pendant les stand-ups. Et qui sait ? Peut-être que bébé écrira.
Moi le mien vient de dormir à 00:40 je vais pouvoir ranger les jouets et aller dormir.
Takk Jokk