Être développeur c’est comme être cuisinier

Depuis longtemps j’essaye d’expliquer à la famille mon travail de tout les jours. Mais je peine souvent à leur faire comprendre à quoi…

Être développeur c’est comme être cuisinier

Depuis longtemps j’essaye d’expliquer à la famille mon travail de tout les jours. Mais je peine souvent à leur faire comprendre à quoi consiste réellement être un développeur.

Un petit rappel, je suis sénégalais, ingénieur développeur web/mobile. Je suis issus d’une famille de 7 enfants et je suis le 4ème de la famille. Et professionnellement, depuis 2014 je travail dans une entreprise leader du telecom en Afrique de L’Ouest. Chaque jour j’apprend de nouvelles choses et je m’améliore de jour en jour.

Au début de mes études en informatique, une fois à la maison les week-ends, j’avais toujours mes écouteurs et les yeux fixer sur l’écran de mon laptop. Ma mère disait souvent que j’ai changé et que je suis devenu casanier à cause de mon laptop. Elle me disait “ arrête de jouer sur ton ordi et viens parler avec les gens”. Elle savait pas que 90% de ma formation était basée sur l’utilisation de mon laptop où je faisais mes exercices, lire mes cours, faire des recherches, etc. Meme si parfois je passais du temps sur facebook, twitter et d’autres réseaux sociaux. Ce qui dérangeait le plus à ma mère c’était le fait que je restais tout le temps dans le salon(qui était le QG de la famille) sans parlais ni participais à la discussion. Je commençais à être distant et je passais tout mon temps à la maison devant mon ordinateur.

Au bout d’un certains moment j’avais su que c’était pas bon ce que je faisais et j’avais commencé à organiser mon emploi du temps pour passer du temps avec la famille. Au bout d’un certain temps j’avais remarqué que j’étais devenu très efficace quand je faisais la programmation et que je faisais des trucs utiles et agréables. Je partageais, même s’ils comprenaient pas, mes tâches à effectuer. J’essayais d’expliquer comment les choses se passaient, comment je faisais si bien mon travail de développeur.

Maintenant pour expliquer à ma mère ce que je fais comme boulot c’est simple, j’ai pris référence sur la cuisine, une chose qu’elle adore. Quand elle veut préparer du bon “Thiébou Dieune” (Riz au poisson en wolof), il y’a des étapes à suivre de la conception jusqu’à ce que j’entends : “A Table!”

  • La phase d’analyse correspond à la phase ou elle se dit qu’est ce qu’elle va préparer comme plat du jour, qu’est ce qu’elle va utiliser et les ingrédients à mettre.
  • La phase de conception correspond au moment où elle définit les étapes à suivre, comment faire le mélange des légumes, les poissons, les “saf-safal” et le riz.
  • Le développement de l’application me fait penser au moment où elle commence réellement à faire la cuisine: éplucher tous les légumes couper le chou en quartiers, hacher ensemble 1 oignon, le persil,etc. Faire un trou dans chaque morceau de poisson et le remplir par le mélange de persil (le “roff”). Dans une cocotte, faites chauffez l’huile, faites revenir dedans les morceaux de poissons, etc. Laver le riz et le faire cuire à la vapeur avant de le mettre dans la cocotte avec le restant de sauce, puis mélanger et cuire (surveiller et mélanger)…

Avec ce petit rappel elle a su que mon boulot n’était pas si simple comme le pense certains et trouve que je suis passionné par ce que je fait.

Maintenant on me fatigué plus quand je suis dans ma bulle, ils ont même commencé à retenir des termes de développeur. Si je veux pas qu’on me dérange je dis que j’ai un bug et la ils sauront que c’est du serieux.

Je suis un développeur passionné et j’aime ce que je fais. Par cet expérience j’ai appris comment préparer du thiebou dieune grâce aux explications de ma mère.

@tonux